Viña Querel

Etienne Querel était mon grand-père maternel et cultivait un petit vignoble   à  Lisle surTarn, dans la région viticole de Gaillac dans le sud-ouest de la France.

Mon père Raymond Deymier exploitait "Les Caves Du Parc",  produisait et négociait son vin dans toute la France. Durant mon adolescence j’ai vécu  au  rythme des vacances à Lisle sur tarn, des vendanges, et des études à l'école hôtelière deToulouse.

Depuis 1971 je réside à Majorque et  après quarante années dédiées à la restauration; en 1973 ouverture du restaurant  Ibiza, en 1978 reprise de la Sivina, local emblématique de Cala d'Or,en 1988 création du  restaurant Port Petit;  j'ai pensé que c’était le moment d’acquérir une terre, planter de la vigne, la cultiver et essayer de produire un vin de qualité en mémoire de mon père et de mon grand père dont j'ai repris le nom, Querel. 

Toujours avec la complicité de mon épouse Loulou Vandelac en décembre 2007 le rêve est devenu réalité, j'ai acheté Ses Serres dans le village de S’Alqueria blanca. Une terre aride, mais une situation excellente, plein sud  et une  vieille batisse centenaire en attente depuis longtemps de sa réhabilitation.

En mars 2008, nous avons commencé l’arrachage des quelques vieux amandiers, travaillé et préparé le terrain pour planter 3000 pieds de Cabernet et de Merlot.

Avec ténacité et l'aide d’un grand professionnel, Luis Armero, est né en décembre 2010 la première cuvée du Flor de Cerezo rosé, un vin original d’une couleur et d’une saveur nouvelle aux  Baléares. Cette première récolte a ouvert la voie et m'a donné beoucoup d'espoirt. En 2011, nous avons amélioré le Flor de Cerezo, plus clair et plus vif.

Cette même année est né le Petit Blanc, composé de trois cépages, de Chardonnay, de Prensal produits d’une parcelle de Felanitx et de la Malvoisie récoltée à Santanyi. L’assemblage des trois cépages du Petit Blanc donne un vin original, frais en bouche, avec une touche personnelle pleine de soleil.

Ces deux vins ont répondu à mes souhaits,  ils sont là pour fêter l’été, la mer, la famille, les grandes tables et accompagner dans la bonne humeur les plats savoureux de notre  cuisine méditerranéenne.

Cordialement de S'Alqueria Blanca, été 2012

Gérard Deymier,